Quel est le carburant le moins polluant ?

carburant GPL

Pour réduire au maximum l’impact environnemental de leurs véhicules, de nombreux automobilistes se tournent vers des énergies plus écologiques. Il existe en effet des carburants qui polluent très peu lorsqu’ils sont utilisés pour faire fonctionner un moteur de voiture.

C’est le cas du GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou encore du superéthanol E85.

Découvrez dans cet article ce carburant qui rejette des substances toxiques en faible quantité dans l’atmosphère.

Qu’est-ce que le GPL ?


Le GPL qui est le diminutif de gaz de pétrole liquéfié désigne un mélange d’hydrocarbures légers. Comme son nom l’indique, il est conservé à l’état liquide. Ce carburant faiblement polluant provient à 60 % du traitement du gaz naturel et à 40 % du raffinage du pétrole.

Le GPL, un carburant avec un niveau de pollution bas

Comme le GNV, le GPL a la particularité d’être un carburant très peu polluant. Pour preuve, un moteur fonctionnant avec cette énergie ne produit quasiment pas de particules.

Dans le même ordre d’idées, les véhicules au gaz de pétrole liquéfié émettent une infime quantité d’oxydes d’azote ou NOx.

Contrairement au gazole et à l’essence, il rejette peu ou pas de polluants toxiques non réglementés. Il s’agit donc d’une alternative très intéressante à ces énergies.

L’un des atouts majeurs du GPL, c’est de rejeter moins de 18 % de gaz à effet serre comparé aux carburants traditionnels.

Avec un avantage écologique évident, le gaz de pétrole liquéfié permet aux automobilistes qui en font le choix de réaliser des économies.

Le prix de carburant à la pompe est l’un des abordables du marché. Ce qui pourrait être une excellente chose en termes de rentabilité de votre investissement de la fréquence d’usage de votre voiture. Le contexte actuel est par ailleurs favorable à une démocratisation plus accéléré de cette énergie.

Ce carburant devrait logiquement profiter de l’interdiction d’automobiles polluantes pour accroître sa côte auprès des consommateurs.

 

Le superéthanol E85 : un autre carburant moins polluant

Cette énergie peu connue du grand public est l’une des moins polluantes du marché. Par rapport à l’essence SP95, ce carburant rejette 50 % de dioxyde de carbone (CO2) de moins. Il produit également moins de 90 % de particules fines que son concurrent.

Il offre ces différents bénéfices écologiques tout au long de son cycle de vie. L’E85 émet peu de substances toxiques au moment de son utilisation dans les moteurs et lors de sa phase de production.

Assurément un tel avantage sur le plan écologique a des incidences heureuses sur le prix.

Le superéthanol E85 est par conséquent vendu à la pompe à un tarif inférieur à celui de l’essence et du gazole. Les taxes sur cette énergie écolo sont moins élevées que celle des carburants historiques.

Au vu de ses atouts indéniables, le superéthanol E85 devient de plus en plus populaire.

Cette montée en force peut se justifier par l’implantation de pompes servant cette énergie dans plusieurs villes de la France. Une façon de faciliter son accès aux automobilistes.


Si vous êtes à la recherche du carburant le moins polluant du marché, vous pouvez opter pour le GPL ou le superéthanol E85.